epreuve de specialite svt -  classe de terminale


L'épreuve porte sur les compétences, connaissances, capacités et attitudes figurant dans la partie du programme de l'enseignement de spécialité SVT du cycle terminal. Les thématiques des sujets portent sur le programme de terminale et les compétences mobilisées sont celles du cycle terminal (première et terminale). Les parties suivantes du programme de terminale ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de cette épreuve terminale :

L'épreuve de SVT comporte deux parties : une partie écrite comptant pour 15 points sur 20, et une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, comptant pour 5 points sur 20. 

 

Epreuve écrite de SVT (15 points sur 20 / Durée : 3h30)

  • Exercice 1 noté sur 6 ou 7 points (mobilisation des connaissances) : Dans cette première partie, le candidat rédige un texte argumenté répondant à la question scientifique posée. Le questionnement peut être accompagné d'un ou plusieurs documents. L'exercice permet d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser des connaissances, à les organiser et les exposer avec la syntaxe, le vocabulaire scientifique et tout mode de communication scientifique approprié. Il appuie son exposé et argumente ses propos à partir d'expériences, d'observations, d'exemples éventuellement issus du ou des documents proposés dans le sujet. 
  • Exercice 2 noté sur 8 ou 9 points (pratique du raisonnement scientifique) : Dans cette seconde partie de l'épreuve écrite, le candidat développe un raisonnement scientifique pour résoudre le problème posé. L'exercice permet d'évaluer sa capacité à pratiquer une démarche scientifique, à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement mène le candidat à : choisir une démarche de résolution du problème posé et à l'exposer ; analyser les documents fournis et intégrer leur analyse ; structurer et rédiger correctement son raisonnement.  

Epreuve pratique de SVT (5 points sur 20 / Durée : 1h00)

 

L'évaluation des compétences expérimentales se déroule au cours du second trimestre pendant la période de l'épreuve écrite de spécialité. Le calcul de la note se fait sur 20 points ramenée à une note sur 5 pour compléter l'épreuve écrite sur 15. Chaque académie retient 25 situations d'évaluation parmi celles publiées dans une banque nationale numérique portant sur l'ensemble des acquis du cycle terminal à l'exception des parties précisées ci-dessus. Les situations d'évaluation seront ensuite choisies par l'établissement parmi les 25 retenues pour la session, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves et en balayant les trois thématiques des programmes, ménageant un équilibre 2/3 - 1/3 entre sciences de la vie et sciences de la Terre et une diversité représentative des types de supports (supports numériques ; supports d'observation et d'expérimentation). Le candidat tire son sujet au sort parmi les situations retenues par l'établissement. 

 

Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves, qui ne peuvent être ceux qu'il avait dans ses classes de l'année en cours. Les professeurs examinateurs disposent d'une grille d'observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l'évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 20 et un commentaire qualitatif. 

Epreuve orale de contrôle (rattrapage) / Préparation : 20 minutes ; Durée : 20 minutes

Epreuve pour les élèves n'étant pas reçu au premier groupe et ayant obtenu moins de 10/20, à ne pas confondre avec l'épreuve du grand oral. 

 

Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur les deux thématiques différentes de l'ensemble du programme de spécialité du cycle terminal, et doit traiter les deux questions. Dans l'esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d'évaluer les compétences, connaissances, capacités et attitudes acquises dans le cadre du programme du cycle terminal. L'un des deux exercices, au moins, comporte des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent habituellement dans les situations d'apprentissage. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de SVT afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, le candidat pouvant être amené à réaliser un geste manipulatoire simple. Une importance égale est attribuée à l'évaluation de la maîtrise des compétences (pratiques des démarches scientifiques ; concevoir ; créer ; réaliser ; utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ; pratiquer des langages ; adopter un comportement éthique et responsables) et à celles des connaissances, capacités et attitudes associées. 


Télécharger
Descriptif et conseils - Epreuve enseignement de spécialité SVT - Terminale
Descriptif-epreuveSVT-terminale.pdf
Document Adobe Acrobat 981.4 KB

Annales des sujets de SVT - Terminale S (ancien programme)

Télécharger
Sujet métropole 2019 spécialité
sujet_specialite2019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Télécharger
Sujet métropole 2019 obligatoire
sujet_obligatoire.2019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Télécharger
Sujet métropole 2018 spécialité
sujet_specialite2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Sujet métropole 2018 obligatoire
sujet_obligatoire.2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Sujet métropole 2017 spécialité
sujet_specialite2017.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Télécharger
Sujet métropole 2017 obligatoire
sujet_obligatoire.2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
Sujet métropole 2016 spécialité
metropole2016_sujet_specialite.pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB
Télécharger
Sujet métropole 2016 obligatoire
metropole2016_sujet_obligatoire.pdf
Document Adobe Acrobat 701.5 KB
Télécharger
Sujet métropole 2015 spécialité
sujet_specialite2015.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
Télécharger
Sujet métropole 2015 obligatoire
sujet_obligatoire.2015.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Télécharger
Sujet métropole 2014 spécialité
sujet_specialite2014.pdf
Document Adobe Acrobat 341.6 KB
Télécharger
Sujet métropole 2014 obligatoire
sujet_obligatoire.2014.pdf
Document Adobe Acrobat 544.8 KB
Télécharger
Sujet métropole 2013 spécialité
sujet_specialite2013.pdf
Document Adobe Acrobat 502.0 KB
Télécharger
Sujet métropole 2013 obligatoire
sujet_obligatoire.2013.pdf
Document Adobe Acrobat 614.7 KB
Télécharger
Annales de bac SVT et sujets zéro
bac_Sujets de SVT, Term S.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB