chapitre 1 : L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs


Par diverses caractéristiques, les plantes terrestres montrent une capacité d'adaptation à la vie fixée à l'interface sol/atmosphère, dans des environnements variables. Les plantes développent de grandes surfaces d'échange, aériennes d'une part (optimisation de l'exposition à la lumière, source d'énergie, transferts de gaz) et souterraines d'autre part (absorption d'eau et d'ions du sol facilitée le plus souvent par des symbioses, notamment les mycorhizes). Des tissus conducteurs canalisent les circulations de matière dans la plante, notamment entre les lieux d'approvisionnement en matière minérale, les lieux de synthèse organique et les lieux de stockage.

 

Le développement d'une plante associe croissance (multiplication cellulaire par mitoses dans les méristèmes, suivie d'élongation cellulaire) et différenciation d'organes (tiges, feuilles, fleurs, racines) à partir de méristèmes. Ce développement conduit à une organisation modulaire en phytomères, contrôlée par des hormones végétales et influencée par les conditions de milieu. 

 

Notions fondamentales : organisation générale d'une plante angiosperme : tige, racine, feuille, stomates ; vaisseaux conducteurs ; méristèmes ; multiplication et élongation ; organogenèse. 


Quizz de révisions :

https://www.wooclap.com/T2AC1

 


Activités du chapitre : 

  • Activité diagnostique  : Les fonctions de nutrition au sein de la plante (cycle 4)
  • Activité 1 : L'organisation fonctionnelle de l'appareil végétatif des plantes à fleurs
  • Activité 2 : Les adaptations des plantes face aux agressions extérieures - https://view.genial.ly/617bf057a36e360e0391e9be
  • Activité 3 : La croissance végétale et le développement de la plante

Les documents de travail seront mis en ligne au fur et à mesure de la progression