Formation des élèves aux premiers secours


 Formation "gestes qui sauvent" en classe de 5ème et "PSC1" en classe de 4ème


La formation aux premiers secours s’inscrit dans les parcours éducatifs « citoyen » et « d’éducation à la santé ». Elle constitue un véritable levier pédagogique pour développer des compétences psycho-sociales à travers des projets interdisciplinaires en mobilisant des savoirs, savoir-faire, et savoir-être fondamentaux, structurés et évalués dans le cadre des compétences du socle commun de connaissances, de compétences, de culture et des programmes d’enseignement. Elle participe à l’éducation à la responsabilité de l’élève et à la promotion de la santé. Les retours d’expériences montrent que cette formation influe positivement sur le comportement de chacun en matière de gestion des risques, développe le sens civique, la confiance en soi, l’image de soi. Elle contribue à améliorer le climat scolaire, en modifiant positivement les attitudes individuelles et collectives.

Deux formations sont proposées aux élèves :

 

Ø  Une sensibilisation aux gestes qui sauvent en début d’année de 5ème (durée : 3h) : Les gestes appris ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.

 

Ø  Le PSC1 « Préventions et Secours Civiques de niveau 1 » (durée : 8h) :  Cette formation a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile, conformément aux dispositions de l’article L. 721-1 du code de la sécurité intérieure. En fonction des situations auxquelles la personne est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. À l’issue de la formation, l’élève doit être capable d’oser exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

 

Référent : D. IMBERT, professeur de SVT et formateur PSC1