L'objectif est de mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer la nutrition des organismes. Les compétences sont
les suivantes :
Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme :
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Relier des systèmes digestifs à des régimes alimentaires (phytophages ; zoophages) ;
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Expliquer que les cellules animales utilisent de la matière organique et de la matière minérale pour produire leur propre matière organique ;
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Relier le passage du dioxygène des milieux de vie au niveau des appareils repiratoires aux caractéristiques des surfaces d'échanges ;
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Relier les systèmes de transport aux lieux d'utilisation et de stockage des nutriments ;
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Relier la présence de microorganismes dans le tube digestif à certaines caractéristiques de la digestion ;
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Relier l'énergie nécessaire au fonctionnement des organes à l'utilisation du dioxygène et de glucose ;
En classe de 5ème, la nutrition animale sera effectuée à l'échelle des
organes.
Description des activités de la séquence :
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Activité 1 : Les besoins nutritifs des animaux
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Activité 2 : Mise en évidence de la respiration
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Activité 3 : Respiration et comportements respiratoires
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Activité 4 : Observation des organes respiratoires des poissons
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Activité 5 : Observation des organes respiratoires des insectes
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Activité 6 : Observation des organes respiratoires de l'escargot
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Activité 7 : Prélèvement de nourriture et modes alimentaires
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Activité 8 : La circulation sanguine et le transport du dioxygène et des nutriments
Remarque : Dans
les vidéos qui suivent, l'enseignante présente les principales notions de cycle 4 sur cette thématique. Ainsi certaines idées-clés ne seront traitées que dans les classes supérieures (notamment
en 4ème), cependant c'est un bon moyen pour avoir une vision globale.