Séquence 1 : Nutrition et organisation fonctionnelle des plantes


L'objectif est de mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer la nutrition des organismes. Les compétences sont les suivantes :

 

Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophylliennes, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante :

  • Expliquer l'approvisionnement des cellules chlorophylliennes en eau, en sels minéraux et en dioxyde de carbone, pour satisfaire ses besoins nutritifs, en reliant les lieux de le prélèvement et les systèmes de transport dans le végétal (tissus conducteurs de la sève brute) ;
  • Relier la production de matière organique au niveau des cellules chlorophylliennes des feuilles à l'utilisation de lumière et de matière minérale (photosynthèse) et les lieux d'utilisation et de stockage (circulation de la sève élaborée dans des tissus conducteurs) ;
  • Expliquer que la nutrition minérale implique la symbiose avec des microorganismes du sol ;

En classe de 5ème, la nutrition végétale sera effectuée à l'échelle des organes

 

Description des activités de la séquence :

  • Activité 1 : Le prélèvement de matière minérale
  • Activité 2 : Le rôle des microorganismes
  • Activité 3 : Le prélèvement de CO2 par la plante
  • Activité 4 : Localisation de la production de matière organique
  • Activité 5 : Le transport de matière dans la plante 

Les cours, documents et ressources seront mis en ligne au fil de la séquence.


Remarque : Dans les vidéos qui suivent, l'enseignante présente les principales notions de cycle 4 sur cette thématique. Ainsi certaines idées-clés ne seront traitées que dans les classes supérieures, cependant c'est un bon moyen pour avoir une vision globale.