Séquence 3 : De la fécondation à la puberté


Dans le champ biologique, l'identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne. La mise en place de l'organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté. 

Chez l'homme et la femme, le système nerveux est impliqué dans la réalisation de la sexualité. Le plaisir repose notamment sur des mécanismes biologiques, en particulier l'activation dans le cerveau du système de récompense. les facteurs affectifs et cognitifs ainsi que le contexte culturel ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain.  

 

Notions fondamentales : Hormones sexuelles (testostérone, progestérone, oestrogènes) ; organes cibles ; follicules ; corps jaune ; cellules interstitielles ; tubes séminifères ; gène SRY ; gonades indifférenciées et différenciées ;  composante biologique de la relation entre sexualité et plaisir ; cerveau et système de récompense ; structures cérébrales et composantes affectives, motivationnelles et cognitives. 


Quizz de révisions : 

https://www.wooclap.com/SVT2S3

 

 

 


Les cours, documents et ressources seront mis en ligne au fil de la séquence.