Chapitre 3 : Le contrôle des Flux de glucose


Les cellules musculaires ont besoin de nutriments, principalement de glucose et de dioxygène, puisés dans le sang. Les réserves de glucose se trouvent sous forme de glycogène dans les cellules musculaires et dans les cellules hépatiques. Elles servent à entretenir des flux de glucose, variables selon l'activité, entre les organes sources (intestin et foie) et les organes consommateurs (dont les muscles). 

 

La glycémie est la concentration e glucose dans le sang, maintenue dans un intervalle relativement étroit autour d'une valeur d'équilibre proche de 1g/L. Elle dépend des apports alimentaires et est régulée par deux hormones sécrétées par le pancréas. Un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie entraîne des complications qui peuvent être à l'origine de diabètes. L'insuline entraîne l'entrée de glucose dans les cellules musculaires (et hépatiques) et le glucagon provoque la sortie de glucose des cellules hépatiques, grâce à des protéines membranaires transportant le glucose. 

 

Notions fondamentales : hormones hyper et hypoglycémiantes ; système de régulation ; organisation fonctionnelle du pancréas endocrine ; récepteurs à insuline et à glucagon ; diabète insulinodépendant ou non insulinoépendant.  


Les cours, documents et ressources seront mis en ligne au fil de la séquence.