L'enseignement de spécialité en classe terminale est structuré autour de trois grandes thématiques, mises en place depuis la classe de seconde :
- Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
- Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète
- Thème 3 : Le corps humain et la santé
Certaines parties ne peuvent pas être évaluées lors de l'épreuve terminale de mars, que cela soit la partie écrite ou pratique (voir BO du 29/07/2021 : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121276N.htm). Elles seront donc traitées après les épreuves (mais peuvent être mobilisées dans le cadre du grand oral).
Chapitre 1 : L'origine du génotype des individus
Chapitre 2 : La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
Chapitre 3 : L'inéluctable évolution des génomes au sein des populations (non évalué aux épreuves finales)
Chapitre 4 : D'autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant (non évalué aux épreuves finales)
Chapitre 1 : Le temps et les roches
Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre (non évalué aux épreuves finales)
Chapitre 1 : L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
Chapitre 2 : La plante, productrice de matière organique
Chapitre 3 : Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
Chapitre 4 : La domestication des plantes (non évalué aux épreuves finales)
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Chapitre 2 : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'action (non évalué aux épreuves finales)
Chapitre 1 : Un exemple de communication nerveuse - Les réflexes
Chapitre 2 : Le cerveau - Rôle dans la motricité, plasticité et fragilité (Dans ce chapitre, la partie "le cerveau, un organe à préserver" n'est pas évalué aux épreuves finales)
Chapitre 1 : La contraction musculaire
Chapitre 2 : Les apports énergétiques nécessaires aux activités
musculaires
Chapitre 3 : Le contrôle des flux de glucose
Chapitre 1 : L'adaptabilité de l'organisme face au stress aigu
Chapitre 2 : L'organisme débordé dans ses capacités d'adaptation (non évalué aux épreuves finales)