COlloque de géosciences


Chaque année, les élèves de 1èreS réalisent un colloque de géosciences dans le cadre du thème 1B "La Tectonique des plaques - Histoire d'un modèle". L’objectif est de mettre en scène 70 ans d’histoire des sciences et de débats sur la théorie de la dérive des continents donnant lieu au modèle de la tectonique des plaques que l’on connaît aujourd’hui.

 

Objectifs scientifiques :

  • Comprendre les difficultés d’acceptation des premières idées de mobilité
  • Aborder les caractéristiques du mode de construction d’une théorie scientifique
  • Réaliser et exploiter des modélisations analogique et numérique pour établir un lien entre propagation des ondes sismiques et structure du globe
  • Démontrer les arguments de la mobilité horizontale des continents
  • Mettre en avant les principales argumentations de rejet de cette théorie

Objectifs pédagogiques :

  • Développer l’autonomie, le sens critique et le goût du débat argumenté
  • S’entrainer à l’oral (notamment pour les EAF et les TPE)
  • Manipuler les outils de l’argumentation


Plusieurs missions réparties en différentes équipes

  • Président de séance et modérateurs : Ils introduisent et concluent le débat. Ils posent la problématique. Durant le débat, ils distribuent la parole et choisissent l'ordre des interventions.
  • Traducteurs : Ils traduisent les différentes interventions en langue anglaise.
  • Equipe des mobilistes : Ils incarnent les grands mobilistes de l'histoire. Ils présentent les différents arguments en faveur de la théorie de la tectonique des plaques. 
  • Equipe des fixistes : Ils incarnent les grands fixistes de l'histoire et présentent les arguments contre la théorie de la tectonique des plaques. Ils remettent en cause les arguments des fixistes. 
  • Equipe communication : Ils réalisent la bande-annonce du colloque, l'affiche et les différents supports de communication.
  • Equipe exposition : Ils réalisent une exposition intitulée "De la dérive des continents à la tectonique des plaques - 70 ans d'histoire des sciences". 

Bande-annonce du colloque de 2017 (réalisée par un élève)