Thème 4 : son et musique, porteurs d'informations


L'être humain perçoit le monde à l'aide de signaux dont certains sont de nature sonore. De l'Antiquité jusqu'à nos jours, il a combiné les sons de manière harmonieuse pour en faire un art, la musique, qui entretient des liens privilégiés avec les mathématiques. L'informatique permet aujourd'hui de numériser les sons et la musique. La compréhension des mécanismes auditifs s'inscrit dans une perspective d'éducation à la santé. 

 

Histoire, enjeux et débats : L'histoire de l'analyse temps-fréquence depuis Fourier - La controverse entre d'Alembert, Euler, Daniel Bernouilli sur le problème des cordes vibrantes - L'histoire des gammes, de Pythagore à Bach - Des algorithmes au coeur de la composition musicale : de l'Offrande musicale de Bach à la musique contemporaine - Les enjeux culturels et économiques de la numérisation et de la compression des sons - La santé auditive. 

 

Thème non traité en classe conformément aux textes instituant le choix de traiter trois thèmes sur quatre. Il servira de support au projet expérimental et numérique.