L'être humain perçoit le monde à l'aide de signaux dont certains sont de nature sonore. De l'Antiquité jusqu'à nos jours, il a combiné les sons de manière
harmonieuse pour en faire un art, la musique, qui entretient des liens privilégiés avec les mathématiques. L'informatique permet aujourd'hui de numériser les sons et la musique. La compréhension
des mécanismes auditifs s'inscrit dans une perspective d'éducation à la santé.
Histoire, enjeux et débats : L'histoire de l'analyse temps-fréquence
depuis Fourier - La controverse entre d'Alembert, Euler, Daniel Bernouilli sur le problème des cordes vibrantes - L'histoire des gammes, de Pythagore à Bach - Des algorithmes au coeur de la
composition musicale : de l'Offrande musicale de Bach à la musique contemporaine - Les enjeux culturels et économiques de la numérisation et de la compression des sons - La santé
auditive.
Thème non traité en classe conformément aux textes instituant le
choix de traiter trois thèmes sur quatre. Il servira de support au projet expérimental et numérique.