COnstruire une problématique de qualité


La réalisation de la production finale et la présentation orale du projet reposent sur une réponse à une problématique. La problématique n'est pas une question appelant une réponse purement descriptive ou un simple constat. Elle doit déboucher sur une démonstration, au raisonnement scientifique.

  • La problématique ne doit appeler ni une définition, ni un catalogue, ni une démonstration, ni un exposé
  • La problématique est une question qui fait émerge un ensemble de problèmes : elle prête à discussion, elle amène d'autres questions.
  • Elle suscite un raisonnement qui permettra d'apporter des éléments de réponse argumentés et vérifiés.
  • Elle met en évidence un problème qui ne se voit pas ; cela suppose de l'observation, de la découverte, de la confrontation et un croisements de points de vue.
  • Elle implique de se mettre en position de chercheur (réflexion, enquête, expérimentation etc.

La formulation de la problématique est généralement articulée autour de trois questions : QUOI ? (définition de l'objet), COMMENT ? (explication du processus) et POURQUOI ? (exposé de la finalité).

 

Une problématique de qualité répond ainsi aux critères suivants :

  • Elle est correctement formulée.
  • Elle a un ancrage dans les deux disciplines du TPE.
  • Elle est cohérente avec le sujet et le thème du départ.
  • Elle suscite des questions
  • Elle n'entraine pas une réponse limitée à OUI ou NON.
  • Elle débouche sur une démonstration.
  • Elle peut mettre en jeu des arguments contradictoires.
  • Elle incite au débat.
  • Elle trouve son développement dans le plan proposé.