chapitRe 2 : L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée


Alors que l'immunité innée est largement répandue chez les êtres vivants, l'immunité adaptative est propre aux vertébrés. Elle s'ajoute à l'immunité innée et assure une action plus spécifique contre des molécules ou parties de molécules. Les cellules de l'immunité adaptative ne deviennent effectives qu'après une première rencontre avec un antigène grâce aux phénomènes de sélection, d'amplification et de différenciation clonale. Les défenses adaptatives associées avec les défenses innées permettent normalement d'éliminer la cause du déclenchement de la réaction immunitaire. 

 

L'immunité adaptative peut mettre en oeuvre deux types de réactions : l'immunité à médiation humorale (faisant intervenir les lymphocytes B se différenciant en plasmocytes, sécréteurs d'anticorps) et l'immunité à médiation cellulaire (faisant intervenir les lymphocytes T-CD8 se différenciant en lymphocytes T cytologiques, capables de détruire une cellule infectée par apoptose ou cytolyse). Les lymphocytes T-CD4 se différencient en lymphocytes T auxiliaires et jouent un rôle pivot dans la réaction immunitaire adaptative. 

 

Le système immunitaire, normalement, ne se déclenche pas contre des molécules de l'organisme ou de ses symbiotes. Cela est vrai notamment pour la réponse adaptative. Pourtant, les cellules de l'immunité adaptative, d'une grande diversité, sont produites aléatoirement par des mécanismes génétiques complexes qui permettent potentiellement de répondre à une multitude de molécules. La maturation du système immunitaire résulte d'un équilibre dynamique entre la production de cellules et la répression ou l'élimination des cellules autoréactives.

Télécharger
Cours - Terminale S - Thème 3A chapitre 2
Cours_TS_Th3A_Chap2_Immunite_adaptative-
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
Télécharger
Diaporama du cours - Terminale S - Thème 3A chapitre 2
Cours_TS_Th3A_Chap2_Immunite_adaptative-
Document Adobe Acrobat 79.5 MB
Télécharger
Méthode d'immunodiffusion sur gel - Ouchterlony
Methode_immuno_ouchterlony-MDP.pdf
Document Adobe Acrobat 510.9 KB
Télécharger
Livret de révisions - Terminale S - Thème 3A chapitre 2
LIvretRevisions_TS_Th3A_Chap2_Immunite_a
Document Adobe Acrobat 83.3 KB