chapiTre 4 : Un regard sur l'evolution de l'homme


Homo Sapiens peut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce. Il a une histoire évolutive et est en perpétuelle évolution. Cette histoire fait partie de celle, plus générale, des primates. D'une point de vue génétique, l'Homme et le chimpanzé, très proches, se distinguent surtout par la position et la chronologie d'expression de certains gènes. Le phénotype humain, comme celui des grands singes, s'acquiert au cours du développement pré et post-natal, sous l'effet de l'interaction entre l'expression de l'information génétique et l'environnement (dont la relation aux autres individus).

 

Les premiers primates fossiles datent de -65 à -50 millions d'années. Ils sont variés et ne sont identiques ni à l'Homme actuel, ni aux autres singes actuels. La diversité des grands primates connue par les fossiles, qui a été grande, est aujourd'hui réduite. Homme et chimpanzé partagent un ancêtre commun récent. Aucun fossile ne peut être à coup sûr considéré comme un ancêtre de l'Homme ou du chimpanzé.

 

Le genre Homo regroupe l'Homme actuel et quelques fossiles qui se caractérisent notamment par une face réduite, un dimorphisme sexuel peu marqué sur le squelette, un style de bipédie avec un trou occipital avancé et une aptitude à la course à pied, une mandibule parabolique etc. Production d'outils complexes et variété des pratiques culturelles sont associées au genre Homo, mais de façon non exclusive. La construction précise de l'arbre phylogénétique du genre Homo est controversée dans le détail.


Lien QR Code vers le quizz de révisions : http://qys2.com/v7maxrhd


Télécharger
Plan de travail et livret de révisions - Terminale S - Thème 1A chapitre 4
PdT-TS-The1A-Chap4.pdf
Document Adobe Acrobat 221.1 KB
Télécharger
Notions essentielles de phylogénie
Notions de phylogenie-MdP.pdf
Document Adobe Acrobat 574.2 KB
Télécharger
Cours - Terminale S - Thème 1A chapitre 4
Cours-TS_Th1A_Chap4_Evolution_Homme-MDP.
Document Adobe Acrobat 1.5 MB