chapitre 1 : le brassage genetique et sa contribution a la diversite genetique


En classe de seconde, une première approche de la diversité génétique a été effectuée. En classe de 1èreS, les mutations ont été étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production de diversité génétique. En classe de Terminale S, on étudie les aspects génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.

 

La méiose est la succession de deux divisions cellulaires précédées, comme toute division, d'un doublement de la quantité d'ADN (réplication). Dans son schéma général, elle produit quatre cellules haploïdes à partir d'une cellule diploïde. Au cours de la méiose, des échanges de fragments de chromatines (crossing-over ou enjambement) se produisent entre chromosomes homologues d'une même paire. Les chromosomes, ainsi remaniés, subissent un brassage interchromosomique résultant de la migration aléatoire des chromosomes homologues lors de la 1ère division de méiose. Une diversité potentiellement infinie de gamètes est ainsi produite. 

 

Des anomalies peuvent survenir. Un crossing-over inégal aboutit parfois à une duplication de gène. Un mouvement anormal de chromosomes produit une cellules présentant un nombre inhabituel de chromosomes. Ces mécanismes, souvent sources de troubles, sont aussi parfois sources de diversification du vivant (par exemple à l'origine des familles multigénique). 


Lien QR Code vers le quizz de révisions : http://qys2.com/q2uqqdtc


Télécharger
Plan de travail et livret de révisions - Terminale S - Thème 1A chapitre 1
PdT-TS-The1A-Chap1.pdf
Document Adobe Acrobat 532.7 KB
Télécharger
Cours - Terminale S - Thème 1A chapitre 1
Cours-TS_Th1A_Chap1_Brassage_et_diversit
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Fiche méthode analyse de croisements
Methode_analyse_croisements-MDP.pdf
Document Adobe Acrobat 387.6 KB