séquence 2 : nutrition et organisation fonctionnelle des animaux


L'objectif est de mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer la nutrition des organismes. Les compétences sont les suivantes :

 

Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes e transport dans l'organisme :

  • Relier des systèmes digestifs à des régimes alimentaires (phytophages ; zoophages) ;
  • Expliquer que les cellules animales utilisent de la matière organique et de la matière minérale pour produire leur propre matière organique ;
  • Relier le passage du dioxygène des milieux de vie au niveau des appareils expiratoires aux caractéristiques des surfaces d'échanges ;
  • Relier les systèmes de transport aux lieux d'utilisation et de stockage des nutriments ;
  • Relier la présence de microorganismes dans le tube digestif à certaines caractéristiques de la digestion ;
  • Relier l'énergie nécessaire au fonctionnement des organes à l'utilisation du dioxygène et de glucose ;

En classe de 5ème, la nutrition animale sera effectuée à l'échelle des organes

 

Description des activités de la séquence :

  • Activité 1 : Les besoins nutritifs des animaux 
  • Activité 2 : Mise en évidence de la respiration 
  • Activité 3 : Respiration et comportements respiratoires 
  • Activité 4 : Observation des organes respiratoires des poissons
  • Activité 5 : Observation des organes respiratoires des insectes
  • Activité 6 : Observation des organes respiratoires de l'escargot
  • Autres activités publiées ultérieurement

Télécharger
Contrat de séquence - 5ème - Thème 2 séquence 2
Contrat 5e-T2-S2.pdf
Document Adobe Acrobat 43.1 KB
Télécharger
Activités - 5ème - Thème 2 séquence 2
Activités 5e séquence2-Site-mdp.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB

Remarque : Dans les vidéos qui suivent, l'enseignante présente les principales notions de cycle 4 sur cette thématique. Ainsi certaines idées-clés ne seront traitées que dans les classes supérieures (notamment en 4ème), cependant c'est un bon moyen pour avoir une vision globale.