Séquence 3 : Parenté et évolution des êtres vivants


Au cours du cycle 3, les élèves ont étudié une diversité des espèces, actuelles et passées. Ils ont appris à classer au moins les animaux en fonction de caractères partagés définis par les scientifiques. Ils ont identifié les degrés de parentés entre espèces et établi l'unité du vivant au niveau cellulaire. L'objectif est de relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants et l'évolution :

  • Argumenter le degré de parenté entre des organismes actuels et/ou fossiles à partir des caractères partagés (notion de lecture d'arbres phylogénétiques)

Le deuxième objectif est de mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution :

  • Mettre en relation les modifications de la biodiversité au cours  des temps géologiques avec des faits montrant l'évolution des groupes d'êtres vivants (apparition, disparition, diversification et raréfaction).

Quizz de révisions :

https://app.wooclap.com/events/PV4S3


Télécharger
Livret de la séquence 3 - SVT - 4ème (version 2023 / 2024)
Livret séquence 3 SVT 4ème - Site.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB