Séquence 2 : Structure du globe et activite interne


L'objectif est d'explorer et expliquer certains phénomènes liés au fonctionnement de la Terre. Les compétences sont les suivantes :

 

Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir d'un contexte géodynamique global :

  • Mettre en relation les mouvements des plaques de la lithosphère sur l'asthénosphère, également solide mais moins rigide avec séismes et éruptions volcaniques ;
  • Associer, failles, séisme et mouvements de blocs rocheux et expliquer qu'ils témoignent de l'accumulation de tensions liées au mouvement des plaques lithosphériques ;

Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation :

  • Mettre en relation un phénomène naturel (aléa) avec les enjeux présents sur une zone géographique déterminée, leur vulnérabilité et ainsi identifier et caractériser un risque ;
  • Identifier des mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation en relation avec un risque ;
  • Expliquer ces mesures et argumenter des choix de comportement individuel et collectif responsables en matière de risque naturel ;  

Description des activités de la séquence :

  • Activité 1 : La répartition des séismes et des volcans
  • Activité 2 : La structure des plaques tectoniques
  • Activité 3 : L'origine d'un séisme
  • Activité 4 : Les caractéristiques et l'enregistrement des ondes sismiques
  • Activité 5 : La prévention du risque sismique 
  • Activité 6 : Les mécanismes d'une éruption volcanique

Les cours, documents et ressources seront mis en ligne au fil de la séquence.