L'objectif est d'explorer et expliquer certains phénomènes liés au fonctionnement de la Terre. Les compétences sont les suivantes :
Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir d'un contexte géodynamique global :
-
Mettre en relation les mouvements des plaques de la lithosphère sur l'asthénosphère, également solide mais moins rigide avec séismes et éruptions volcaniques
;
-
Associer, failles, séisme et mouvements de blocs rocheux et expliquer qu'ils témoignent de l'accumulation de tensions liées au mouvement des plaques
lithosphériques ;
Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités humaines aux mesures de
prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation :
-
Mettre en relation un phénomène naturel (aléa) avec les enjeux présents sur une zone géographique déterminée, leur vulnérabilité et ainsi identifier et
caractériser un risque ;
-
Identifier des mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation en relation avec un risque ;
-
Expliquer ces mesures et argumenter des choix de comportement individuel et collectif responsables en matière de risque naturel ;
Description des activités de la séquence :
-
Activité 1 : La répartition des séismes et des volcans
-
Activité 2 : La structure des plaques tectoniques
-
Activité 3 : L'origine d'un séisme son enregistrement
-
Activité 4 : Analyse de deux sismogrammes
-
Activité 5 : La prévention du risque sismique
-
Activité 6 : Les mécanismes d'une éruption volcanique