Chapitre 1 : LEs échelles de la biodiversité


Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère. La notion d'espèce, qui joue un grand rôle dans la description de la biodiversité observée, est un concept créé par l'être humain. Au sein de chaque espèce, la diversité des individus pose sur la variabilité de l'ADN : c'est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations. 

 La biodiversité évolue en permanence. Cette évolution est observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique. L'étude de la biodiversité du passé par l'examen des fossiles montre que l'état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l'histoire du vivant. Ainsi, les organismes vivants actuels ne représentent-ils qu'une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie. Les crises biologiques sont un exemple de modification importante de la biodiversité (extinctions massives suivies de diversification). De nombreux facteurs, dont l'activité humaine, provoquent des modifications de la biodiversité. 

 

Notions fondamentales : biodiversité, échelles de biodiversité, variabilité, mutation, allèles, espèces, variabilité, crise biologique, extinction massive et diversification

 

Capacités : Au cours d'une sortie de terrain, identifier, quantifier et comparer la biodiversité interindividuelle, spécifique et écosystémique - Mettre en oeuvre des protocoles d'échantillonnage statistique permettant des descriptions rigoureuses concernant la biodiversité - Suivre une campagne d'études de la biodiversité (expéditions, sciences participatives etc.) et/ou y participer - Caractériser la variabilité phénotypique chez une espèce commune animale ou végétale et envisager les causes de cette variabilité - Utiliser un logiciel de comparaison de séquences d'ADN pour identifier et quantifier la variabilité allylique au sein d'une espèce ou entre deux espèces apparentées. 

Extraire et mettre en relation des informations montrant des exemples actuels de diversifications génétiques ou de spéciations - Etudier l'évolution de la biodiversité durant la crise Crétacé/Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins (microorganismes) - Envisager les effets es pratiques humaines contemporaines sur la biodiversité (6ème crise biologique) comme un exemple d'interactions entre espèces dirigeant l'évolution de la biodiversité - Mobiliser les acquis du collège sur l'arbre du vivant en positionnant par exemple des organismes actuels ou fossiles lors d'activités ou sorties. 

 

Les documents et supports de cours seront mis en ligne après la réalisation des activités en classe.