CHAPITRE 3 : LE MODELE GLOBAL ACTUEL DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES


Le modèle prévoit que la croûte océanique est d'autant plus ancienne qu'on s'éloigne de la dorsale. Les âges des sédiments en contact avec le plancher océanique (programme de forage sous-marins JOIDES) confirment cette prédiction et les vitesses prévues par le modèle de la tectonique des plaques

 

Le modèle prévoit des vitesses de déplacements des plaques (d'après le paléomagnétisme et les alignements de volcans intraplaques). Avec l'utilisation des techniques de positionnement par satellites (GPS), à la fin du XXème siècle, les mouvements des plaques deviennent directement observables et leurs vitesses sont confirmées. En permanence, de la lithosphère océanique est détruite dans les zones de subduction et produite dans les dorsales.

 

La divergence des plaques de part et d'autre de la dorsale permet la mise en place d'une lithosphère nouvelle à partir de matériaux d'origine mantellique. Dans les zones de subduction, les matériaux de la vieillie lithosphère océanique s'incorporent au manteau. 

Télécharger
Plan de cours - 1èreS -Thème 1B chapitre 3
PlanCours-1S-The1B-Chap3_Modele_actuel.p
Document Adobe Acrobat 46.6 KB
Télécharger
Fiche de révisions - 1èreS -Thème 1B chapitre 3
FicheRevisions-1S-The1B-Chap3-Modele_glo
Document Adobe Acrobat 39.3 KB