chapitre 1 : Vers une agriculture durable au niveau de la planète


L'agriculture repose sur la création et la gestion d'agrosystèmes dans le but de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l'humanité. Dans un agrosystème, le rendement global de la production par rapport aux consommations de matière et d'énergie conditionne le choix d'une alimentation d'origine animale ou végétale, dans une perspective de développement durable.

 

L'exportation de biomasse, la fertilité des sols, la recherche de rendements et l'amélioration qualificative des productions posent le problème :

- Des apports dans les cultures (engrais, produits phytosanitaires etc.),

- Des ressources en eau, de l'amélioration des races animales et des variétés végétales par la sélection génétique, les manipulations génétiques, le bouturage ou le clonage,

- Du coût énergétique et des atteintes portées à l'environnement.

Le choix des techniques culturales doit concilier la production, la gestion durable de l'environnement et la santé.

 

Un autre objectif de ce chapitre est de comprendre les interactions entre le sol et une solution ionique en termes d'échanges d'ions. On cherchera notamment à doser par comparaison une espèce présente dans un engrais ou dans un produit phytosanitaire. Par ailleurs, nous chercherons à différencier eau de source, eau minérale et eau du robinet.  La composition chimique d'un eau de consommation, les critères physico-chimiques de notabilité d'une eau et le traitement des eaux naturelles seront étudiées.