thème 2 : nourrir l'humanité


Une population de 9 milliards d'humains est prévue au XXIème siècle. Nourrir la population mondiale est un défi majeur qui ne peut être relevé sans intégrer des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales. L'objectif de ce thème est de percevoir la complexité des questions qui se posent désormais à chacun, dans sa vie de citoyen, tant au niveau individuel que collectif, et à l'humanité concernant la satisfaction des besoins alimentaires.

 

L'objectif est d'élaborer quelques éléments de réponses, scientifiquement étayés, à certaines de ces interrogations concernant l'accroissement de la population agricole, la conservation des aliments et leurs transformations. Il faut prendre conscience que pour obtenir, par l'amélioration des pratiques culturales, une augmentation des rendements et de la productivité agricoles, dans un contexte historique et économique de développement des populations mondiales, il est désormais nécessaire de prendre en compte :

- L'impact sur l'environnement, dont les interactions et les échanges entre les êtres vivants et leurs milieux, et la gestion durable des ressources que représentent le sol et l'eau,

- Les conséquences sur la santé.

 

Par une approche historique et culturelle, nous pourrons aborder les processus physiques, chimiques et biologiques de la transformation et de la conservation des aliments afin d'adopter des comportements responsables en matière de risque alimentaire. 

 

Dans ce thème, nous aborderons 2 chapitres :

Chapitre 1 : Vers une agriculture durable au niveau de la planète

Chapitre 2 : Qualité et innocuité des aliments - Le contenu de nos assiettes

Télécharger
Diaporama général - Thème "Nourrir l'humanité"
nourrir l'humanité-mdp.pdf
Document Adobe Acrobat 68.8 MB