Programmation : Troisième trimestre de l'année de première
Durée : 2h00
Les épreuves communes de contrôle continu pour l'enseignement scientifique dans la voie générale
ont pour objectif d'évaluer les connaissances et les compétences figurant au programme de l'enseignement scientifique pour les classes de première et de terminale, en lien avec ses trois
objectifs généraux de formation :
- comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d'élaboration ;
- identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques, notamment à travers l'utilisation de savoirs et des savoir-faire mathématiques ;
- identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l'environnement.
Structure des épreuves
Les épreuves communes de contrôle continu pour l'enseignement scientifique sont des épreuves écrites constituées de deux exercices interdisciplinaires. Chaque exercice présente une cohérence
thématique et porte sur un ou deux thèmes du programme. Le sujet évalue les compétences suivantes : exploiter des documents ; organiser, effectuer et contrôler des calculs ;
rédiger une argumentation scientifique. Chaque exercice évalue plus particulièrement une ou deux de ces compétences. Toute formulation des questions est envisageable : de la question ouverte
jusqu'au questionnaire à choix multiples. Chaque sujet précise si l'usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.
Conformément aux aménagements, l'épreuve portera sur les trois premiers thèmes du programme.
Chaque exercice est noté sur 10 points.
Banque nationale sujets EC - Session
2020 : http://quandjepasselebac.education.fr/e3c/#BNS%2FBac%20Général%2FEnseignement%20scientifique%2Fe3c-2