Thème 4 : son et musique, porteurs d'informations


L'être humain perçoit le monde à l'aide de signaux dont certains sont de nature sonore. De l'Antiquité jusqu'à nos jours, il a combiné les sons de manière harmonieuse pour en faire un art, la musique. L'informatique permet aujourd'hui de numériser les sons et la musique. Enfin, ma compréhension des mécanismes auditifs s'inscrit dans une perspective d'éducation à la santé. 

 

Objectifs : Cette partie est l'occasion de mettre l'accent sur certaines spécificités du son et de l'audition humaine : la régularité lorsqu'il devient musique, la non-linéarité de la sensation par rapport à la stimulation, la complexité au moment de sa numérisation et de son stockage. L'étude du système auditif humain permet d'éclaire l'élève sur le fonctionnement de l'oreille et les risques inhérents à une exposition excessive au bruit. Cette partie peut ouvrir sur le son en tant qu'outil d'investigation de la matière et de l'environnement ainsi que comme moyen de communication entre les êtres vivants. 

 

Cette partie était structurée en trois séquences : 

- Son et musique

- Le son, une information à coder

- Entendre et protéger son audition

 

Thème non traité en classe conformément aux textes instituant le choix de traiter trois thèmes sur quatre. Il pourra servir de support au projet numérique et expérimental pour les élèves qui le souhaitent.