chapitre 3 : une structure complexe - la cellule vivante


Dans le monde, la matière s'organise en structure d'ordre supérieur à l'échelle moléculaire. Un exemple est proposé ici : la structure cellulaire. 

 

Savoirs : La découverte de l'unité cellulaire est liée à l'invention du microscopique. L'observation de structures semblables dans de très nombreux organismes a conduit à énoncer le concept général de cellule et à construire la théorie cellulaire. Plus récemment, l'invention du microscope électronique a permis l'exploration de l'intérieur de la cellule et la compréhension du lien entre échelle moléculaire et cellulaire. La cellule est un espace séparé de l'extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d'une bicouche lipidique et de protéines. La structure membranaire est stabilisée par le caractère hydrophile ou lipophile de certaines parties des molécules constitutives. 

 

Savoir-faire : Analyser et interpréter des documents historiques relatifs à la théorie cellulaire - Situer les ordres de grandeur : atome, molécule, organise, cellule, organismes - Relier l'échelle de la cellule et celle de la molécule (exemple de la membrane plasmique) - Schématiser la membrane plasmique à partir de molécules dont les parties hydrophile/lipophile sont identifiées.  

 

Les documents et supports de cours seront mis en ligne après la réalisation des activités en classe.