chapitre 1 : un niveau d'organisation - les elements chimiques


Comment à partir du seul élément hydrogène, la diversité des éléments chimiques est-elle apparue ? Aborder cette question nécessite de s'intéresser aux noyaux atomiques et à leurs transformations. Cela fournit l'occasion d'introduire un modèle mathématique d'évolution discrète. 

 

Savoirs : Les noyaux des atomes de la centaine d'éléments chimiques stables résultant de réactions nucléaires qui se produisent au sein des étoiles à partir de l'hydrogène initial. La matière connue de l'Univers est formée principalement d'hydrogène et d'hélium alors que la Terre est surtout constituée d'oxygène, d'hydrogène, de fer, de silicium, de magnésium et les êtres vivants de carbone, hydrogène, oxygène et azote. Certains noyaux sont instables et se désintègrent (radioactivité). L'instant de désintégration d'un noyau radioactif individuel est aléatoire. La demi-vie d'un noyau radioactif est la durée nécessaire pour que la moitié des noyaux initialement présents dans un échantillon macroscopique se soit désintégrée. Cette demi-vie est caractéristique du noyau radioactif. 

 

Savoir-faire : Produire et analyser différentes représentations graphiques de l'abondance des éléments chimiques (proportions) dans l'Univers, la Terre, les êtres vivants - L'équation 'une réaction nucléaire stellaire étant fournie, reconnaître si celle-ci relève d'une fusion ou d'une fission - Calculer le nombre de noyaux restants au bout de n demi-vies - Estimer la durée nécessaire pour obtenir une certaine proportion de noyaux restants - Utiliser une représentation graphique pour déterminer une demi-vie - Utiliser une décroissance radioactive pour une datation (exemple du carbone 14). 

 

Pas de documents et supports de cours pour ce chapitre traité par les collègues de physique / chimie.